Le notaire

un officier public

notaire
Le notaire est un professionnel de l'immobilier investi d'une mission d'autorité publique, il encadre donc certaines transactions immobilières.

Le notaire et l’achat/vente

Aucune vente ne peut se réaliser sans lui puisqu’il garantit que toutes les pièces du dossier sont en règle. Cela permet d'éviter par la suite bien des litiges et contestations.

Si vous décidez d'acheter un bien immobilier, le notaire est là pour vous conseiller en amont. Il peut vous aider à choisir le meilleur compromis d'achat en fonction de votre situation matrimoniale, professionnelle et familiale. Le notaire est également bien placé pour vous aider à optimiser votre financement et faciliter certaines démarches administratives. Enfin, de par son réseau professionnel, il peut également trouver le bien de vos rêves et en déterminer la juste valeur.

De la même manière, si vous souhaitez vendre un bien, le notaire vous aidera à en déterminer le prix au plus juste. En effet, il dispose d'une base de données immobilière extrêmement complète recueillie auprès de ses confrères, mais aussi une connaissance du marché et des tarifs pratiqués.

Cette expertise peut vous aider à réaliser une vente dans un délai raisonnable.

Les frais de notaire

L’acquéreur d'un bien doit souvent assumer des frais de notaire qui représentent un pourcentage non négligeable (environ 7 %) de son achat. Cette dénomination n'est pourtant pas tout à fait exacte puisque ces frais ne reviennent pas en totalité au notaire. En effet, s'il les encaisse, il en reverse une bonne partie et notamment les droits et taxes divers revenant au trésor public ainsi que les déboursés ou frais engagés pour pouvoir assurer la légalité et la sécurité de la vente.

Le notaire et la location

Le notaire peut également intervenir dans le cadre d’une location pour rédiger un bail notarié. C’est un garde-fou pour le locataire, qui s’assure que le contrat ne contient que des mentions légales et non abusives et une garantie non négligeable pour le propriétaire s’il devait demander des loyers impayés, puisqu'il constitue à lui seul une décision de justice.