L’habitat social : une mission d’intérêt général

Le logement constitue, avec l'emploi, la sécurité et la santé, une préoccupation de premier plan pour les citoyens français. Dans un contexte de précarité croissante et d'augmentation des prix de l'habitation, l'objectif du logement social est de proposer un logement de qualité à ceux qui ne peuvent pas se permettre de se loger au prix du marché. Cela représente une mission essentielle pour préserver notre cohésion sociale et améliorer notre vivre-ensemble.

bailleur social

louer ou acheter un logement social : 12 millions de personnes concernées en France

Il est nécessaire de répondre à la demande croissante des ménages à revenus modestes, de s'adapter aux exigences du développement durable, de promouvoir l'accession à la propriété, de rénover les grands quartiers d'habitat social, de contribuer à la cohésion territoriale, d'améliorer la qualité des services offerts, de répondre aux besoins urgents et de contribuer à combler le déficit de logements abordables. Ce sont là les défis majeurs du logement social.

Le nombre de nouveaux logements sociaux en construction est passé d'environ 50 000 en 2000 à 200 000 en 2023. Qu'il s'agisse de construction, d'accession sociale à la propriété, de rénovation urbaine dans près de 500 quartiers ou de réhabilitation thermique de logements, des mesures sont prises pour répondre aux besoins de logement.

Les Hlm : une réalité essentielle dans la vie des Français

Le logement social occupe une place primordiale dans notre société :

- Le parc compte 5 millions de logements, dont 4 millions sont directement gérés par les organismes Hlm.

- Le parc Hlm représente 20 % des résidences principales et loge 12 millions de personnes.

- Chaque année, environ 450 000 logements sont créés.

Valeurs fondamentales : Mixité, solidarité, progrès, développement durable

Les valeurs fondamentales du Mouvement Hlm guident l'action quotidienne des quelque 770 organismes Hlm. Ces valeurs se concrétisent de la manière suivante :

  • Un tiers des ménages du parc Hlm ont un revenu mensuel inférieur à 800 euros par personne.
  • Selon le dernier recensement, les employés et les ouvriers représentent 50 % des résidents, les retraités 25 % et les professions intermédiaires 10 %.
  • En 2022, 120 000 logements sociaux ont été financés et 20 000 logements en accession sociale à la propriété ont été lancés.
  • Plus de 80 % de la production de logements neufs bénéficient d'un label de performance énergétique.